Les principales plateformes de blogs de l’année (2020)

Publié le , par Bob
Catégories :
Les principales plateformes de blogs de l'année (2020)

Décider de lancer un blog, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, est une excellente idée. Avec l’augmentation de l’activité sur Internet, en particulier sur les appareils mobiles, il est logique que vous souhaitiez partager vos idées, présenter votre travail ou vendre vos produits en ligne.

Cependant, décider quelle plateforme de blog est la meilleure pour vous est déroutant, car il y a tant de choix à faire. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, et elles offrent toutes une variété de fonctionnalités qui peuvent ou non correspondre à ce sur quoi vous avez l’intention de bloguer.

Afin de vous aider à réaliser vos rêves en tant que blogueur, à vous faire connaître et à vous offrir les meilleures fonctionnalités, nous avons fait le tour des principales plateformes de blogs disponibles sur le marché aujourd’hui. Ainsi, lorsque le moment est venu pour vous de faire un choix, vous êtes bien informé sur chaque option et vous pouvez prendre la meilleure décision pour vos besoins personnels ou professionnels.

Principales plates-formes de blogs

Principales plates-formes de blogs

1. WordPress.org

WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com – voir les différences ici) est une plateforme de blogs open-source qui vous permet de construire votre propre site web sans interférence d’un tiers.

Il s’agit d’une solution auto-hébergée, ce qui signifie que vous devrez investir dans un fournisseur d’hébergement web. Cependant, il existe de nombreuses options abordables qui sont accompagnées d’un grand nombre de fonctionnalités pour vous aider à réussir vos projets de blogage.

2. wix

Wix est une plateforme de blogs hébergés conçue pour offrir aux petites entreprises et aux blogueurs personnels un moyen facile de créer des sites web. Grâce à sa technologie « drag & drop », la création de sites est un jeu d’enfant, même pour ceux qui ont des compétences techniques limitées.

De plus, Wix prétend être le seul constructeur de sites par glisser-déposer avec des capacités HTML5, ce qui en fait une plateforme de blogs différente des autres.

3. Weebly

Weebly est une autre plateforme de blogging par glisser-déposer qui offre une installation guidée, la possibilité de vendre des produits en ligne et de nombreux thèmes gratuits pré-conçus pour construire plus qu’un simple blog.

Les mises en page personnalisables des blogs, les éléments de contenu pour construire un site web unique et l’optimisation SEO pour être trouvé dans les résultats de recherche sont tous fournis avec un standard lorsque vous utilisez Weebly.

4. Squarespace

Squarespace est une plateforme de blogs conçue pour donner aux propriétaires de sites web un moyen facile de construire un site web créatif, sans avoir de compétences en matière de codage. En outre, elle offre les fonctionnalités nécessaires à la personnalisation de votre site web et à la croissance de votre entreprise.

Profitez de nombreux modèles de conception prédéfinis, d’un rendu de site adapté aux mobiles et d’un éditeur de style intuitif permettant de modifier des éléments tels que les polices, les couleurs et la mise en page.

PRIX : 12 $/mois (payé annuellement)

5. Joomla

Joomla est un autre système de gestion de contenu open-source avec des capacités de blogging, un peu comme WordPress.org. Cela signifie également que vous devrez faire appel à un fournisseur d’hébergement, puisqu’il s’agit d’une solution auto-hébergée.

Cela dit, Joomla est très puissant, dispose d’un éditeur WYSIWYG deisgn pour que vous n’ayez pas besoin de connaître le code, et a la possibilité de monétiser votre blog en utilisant la fonction de bannière publicitaire incluse.

6. Fantôme

Ghost est une plateforme de blogs centrée sur le contenu, avec un aspect minimaliste pour que vos lecteurs puissent se concentrer sur ce que vous avez écrit et rien de plus. Elle est dotée d’un système de gestion de contenu simple, sans encombrement et facile à utiliser, ainsi que d’un éditeur intégré conçu pour les blogueurs.

Planifiez le contenu à l’avance, collaborez avec votre équipe et sachez que votre site sera bien classé dans les résultats de recherche mobile grâce au support AMP intégré.

Mentions importantes

Mentions importantes

En réalité, il existe de nombreuses autres plates-formes de blogage à la disposition des propriétaires de sites web qui cherchent à lancer un blog, à construire un site web, et éventuellement à ouvrir une boutique de commerce électronique et bien d’autres choses encore.

En plus des plateformes populaires énumérées ci-dessus, voici quelques mentions notables qui méritent d’être prises en considération :

Dernières réflexions

Dernières réflexions

En fin de compte, trouver la plateforme de blogs qui répond à vos besoins individuels ne doit pas être aussi difficile que vous pourriez le penser, pour autant que vous connaissiez bien vos options et ce que chacune d’entre elles a à offrir.

Créer un blog est un moyen abordable de partager des idées, de créer une entreprise en ligne et de gagner un large public qui aime explorer vos contenus, s’inscrire à vos mises à jour et même acheter vos produits physiques et numériques.

Alors, prenez note de ce que vous espérez réaliser avec le blog que vous souhaitez lancer, consultez notre liste d’options exceptionnelles et commencez à bloguer dès aujourd’hui

Avez-vous utilisé l’une des plateformes de blogs ci-dessus ? Selon vous, quelle est la meilleure option ? Bien que nous soyons convaincus que la meilleure option est de lancer un blog WordPress en utilisant WordPress.org, nous aimerions connaître votre avis dans les commentaires ci-dessous !