Améliorer les performances de votre réseau WiFi, quelles solutions ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
améliorer performances wifi

Il arrive souvent que les signaux sans fil perdent de leur puissance sans raison apparente, affectant ainsi la qualité de votre connexion Internet. Bienheureusement, augmenter le signal wifi pour des vitesses plus rapides n’est pas du tout sorcier.

Si comme beaucoup de personnes vous vous demandez comment amplifier un signal wifi faible autrement dit comment booster son wifi, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir quelques façons de booster le wifi de votre maison ou de votre bureau.

Optimiser le placement du routeur

La première et évidente piste à explorer pour booster son wifi est d’optimiser le placement physique de votre routeur WiFi. On recommande de l’installer au centre de la maison (de préférence à un point surélevé comme un bureau ou une étagère), étant donné que le signal WiFi rayonne dans une direction sphérique.

Protéger son réseau

Booster wifi passe aussi par la protection de votre réseau, car il est possible que vos voisins ou les personnes à proximité veuillent siphonner votre connexion Internet. Avant de penser à booster antenne wifi, assurez-vous de verrouiller votre réseau et d’activer la protection par mot de passe.

Utiliser un wifi booster pour augmenter puissance wifi

Si les barrières environnementales vous empêchent de trouver le positionnement optimal, utiliser un amplificateur de signale wifi ou encore booster de wifi peut s’avérer utile pour augmenter reception wifi dans des zones spécifiques. Un autre type de booster de connexion wifi que vous pouvez acheter est le répéteur WiFi. Ces appareils relativement simples prennent un signal existant de votre routeur WiFi et le rediffusent avec plus de puissance, ce qui constitue un excellent moyen de booster sa connexion wifi.

Augmenter antenne wifi en puissance

Remplacer une antenne pour augmenter le signal wifi est une piste qui mérite d’être explorée, car la plupart des routeurs WiFi sont livrés avec de petites antennes faibles. Pour ameliorer wifi, vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une antenne de 10 dB en remplacement de l’antenne fournie avec votre routeur, qui n’a probablement pas une puissance de plus de 5 dB. Avec cette nouvelle puissante antenne WiFi, vous allez aamplifier signal wifi sans acheter un nouveau routeur.

Passer à un autre canal

La réponse à la question comment augmenter le wifi peut tout simplement revenir à chercher le canal WiFi le moins occupé et à régler votre routeur sur ce dernier. En effet, comme les voies d’une autoroute, il existe plusieurs canaux WiFi sur lesquels le modem peut diffuser, et des embouteillages peuvent avoir lieu si trop de paquets essaient de circuler sur la même ligne. En vous servant d’un outil d’analyse et de surveillance WiFi, vous saurez, en tapant simplement l’ adresse IP de votre routeur, quelle est la voie la plus dégagée et passerez là-dessus pour amplifier wifi.

Mettre à jour le firmware ou pilote réseau

Si vous avez un routeur assez récent et vous demandez comment booster sa wifi, sachez qu’une mise à jour de votre firmware ou pilote réseau peut suffire pour augmenter signal wifi. La plupart du temps, cette opération se fait facilement.

Acheter un nouveau modem/routeur

Une autre solution évidente pour augmenter wifi est de faire l’acquisition d’un routeur à jour et plus efficace. En effet, si vous possédez votre équipement actuel depuis un certain nombre d’années, il est probable qu’il soit devenu obsolète.