Comment sauvegarder efficacement ses données professionnelles ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
Sauvegarde données professionnelles

Le numérique est devenu omniprésent et la quantité des données professionnelles ne cesse de s’accroître de façon exponentielle. Ce développement important implique aussi une dépendance plus grande à ces dernières dont la perte peut se révéler catastrophique. Néanmoins, il existe aujourd’hui divers moyens pour sauvegarder de façon efficace les données numériques surtout celles qui relèvent de la vie professionnelle.

Sauvegarde de données dans le cloud

Plusieurs méthodes existent pour réaliser une sauvegarde informatique. Parmi elles, la sauvegarde en ligne, encore appelée cloud computing, fait partie des techniques les plus simples. Il s’agit d’une méthode de sauvegarde en ligne qui consiste à stocker les données sur des serveurs à distance.

Il existe une multitude de services cloud parmi lesquels on retrouve : Google Drive, OneDrive, DropBox, iCloud, etc. La sauvegarde cloud permet de délocaliser votre sauvegarde informatique, ce qui vous protège des incidents matériels qui pourraient survenir localement.

Outre la délocalisation, vous bénéficiez d’une économie sur votre budget informatique, car la plupart des services de base fournis sont gratuits. L’option payante vous permettra principalement de disposer d’un espace de stockage plus élevé.

La solution de sauvegarde cloud donne aussi la possibilité de réaliser une sauvegarde ou une synchronisation automatique des données. En dépit de la réduction importante des risques de perte, vous n’êtes pas à l’abri d’une cyberattaque.

Par ailleurs, vous serez confronté à des problèmes de confidentialité en utilisant cette méthode. C’est pour ces raisons qu’il faut disposer de plusieurs solutionsde sauvegarde de données en entreprise.

Sauvegarde de données en réseau

Une autre solution pour la sauvegarde de données en entreprise est le stockage en réseau. Il n’est pas rare pour sauvegarder des données professionnelles que plusieurs supports physiques soient utilisés. Mais, dans ce cas, le risque est la difficulté de se retrouver, ce qui peut entrainer des pertes de données.

Pour pallier ce problème, l’une des solutions de sauvegarde de données qui s’offrent à vous est un système en réseau consistant à stocker les données et à les rendre accessibles à plusieurs machines. Pour une sauvegarde en réseau, deux choix s’offrent à vous : le premier est le montage d’un serveur FTP et le second implique l’utilisation d’un NAS synology (Network Attached Storage) ou serveur de stockage en réseau.

Il s’agit d’une unité de stockage autonome qui peut être accessible depuis un réseau local ou distant. Le NAS synology est composé d’un ou de plusieurs disques durs qui permettent le stockage, le partage et la sécurisation des données. Les informations y sont automatiquement enregistrées et sont facilement accessibles.

Cette méthode comporte néanmoins un inconvénient majeur qui est celui du risque d’une survenue de panne à l’endroit du stockage. Alors, comme avec la solution de sauvegarde sur le cloud, il est plus judicieux de disposer de plusieurs options pour la sauvegarde des données.