Illustrations personnalisées – Une tendance originale et humaine en matière de design

Publié le , par Bob
Catégories :
Illustrations personnalisées - Une tendance originale et humaine en matière de design

L’utilisation d’illustrations personnalisées est une grande tendance récente qui n’est pas prête de disparaître. Le fait est que les approches artistiques, comme les vieilles habitudes, ont la vie dure. Toute tendance qui implique la créativité et exige des artistes qu’ils repoussent les limites est toujours là pour un certain temps, car les concepteurs de sites Web, tout comme les développeurs, adorent laisser libre cours à leur imagination. Les illustrations personnalisées font partie de ces situations.

Elles sont excentriques, humaines et significatives. Les illustrations personnalisées ne se contentent pas de gagner du terrain, elles évoluent. Au début, nous n’avons vu que des versions simples de la tendance avec des dessins vectoriels ordinaires. Aujourd’hui, ces images dessinées à la main surprennent par leur diversité, leur idée et leur contenu. La plupart d’entre elles plaisent aux yeux des visiteurs non seulement grâce à une mise en œuvre habile, mais aussi grâce à des éléments dynamiques qui contribuent à renforcer le message. Creusons un peu plus loin en explorant des exemples réels pour voir par vous-même jusqu’à quel point cette tendance a évolué.

Pic de l’éducation

Pic de l'éducation

Nous allons commencer par l’exemple, pour ainsi dire classique, de cette tendance. Il figure sur la page d’accueil de Peak Education.

Vous pouvez y voir des illustrations humaines qui étaient et sont toujours de plus en plus populaires parmi les artistes du Web. Notez deux choses importantes. Premièrement, les sujets ne sont pas idéaux : certains sont bouffis, d’autres ont une coupe de cheveux drastique. Ce concept plaît au public car nous n’avons pas tous une silhouette de top model.

Deuxièmement, on peut ressentir les émotions dans l’image. Alors que certains créatifs préfèrent utiliser des sujets sans visage, dans le cas de Peak Education, on peut voir de grands sourires larges qui apportent une humeur positive à la composition et, ipso facto, la transfèrent aux personnes derrière le moniteur. En conséquence, la page d’accueil attire naturellement l’attention et incite les visiteurs à rester un moment.

Masstraffic

Masstraffic

Masstraffic nous montre un autre exemple représentatif de la tendance qui a été portée au niveau supérieur cette fois-ci. Ici, vous pouvez voir non seulement des illustrations personnalisées statiques, mais aussi des illustrations dynamiques.

Ce mouvement permet d’attirer davantage l’attention sur les visuels et de rendre le message plus clair pour le public. Utilisé comme matériel de soutien, il remplit parfaitement son rôle.

En outre, il y a plusieurs choses à noter ici. Premièrement, les sujets sans visage. Deuxièmement, l’utilisation des deux sexes. Troisièmement, les animations sont courtes mais précises. Quatrièmement, l’utilisation d’illustrations humaines et non humaines réalisées dans un même style. Enfin, les dessins sont visibles partout. De cette manière, l’équipe offre une expérience artistique cohérente sur l’ensemble de la page d’accueil et crée un sentiment de diversité et d’universalité.

Cartes postales

Cartes postales

Comme dans l’exemple précédent, l’équipe à l’origine des cartes postales utilise des illustrations personnalisées dans lesquelles les humains jouent le premier rôle. Elle a opté pour une approche sans visage, des silhouettes non idéales et même des traits excentriques et amusants. Toutes ces imperfections rapprochent les visuels et les rendent plus attrayants pour les lecteurs en ligne. De plus, la composante dynamique est à peine perceptible, mais elle contribue tout de même à l’impression générale.

Les cartes postales sont un excellent exemple de la manière d’utiliser les visuels pour expliquer les concepts et les caractéristiques du produit aux clients potentiels. Notez qu’au lieu d’intimider le public avec la complexité de l’application, l’équipe a montré les avantages dans toute leur splendeur. Très intelligente.

Une autre chose essentielle à noter est que de nombreuses équipes dans le monde qui font la promotion de leurs produits adoptent cette approche de nos jours. C’est ici que les illustrations personnalisées, en particulier celles qui impliquent des humains, révèlent leur véritable potentiel.

WeRecycle

WeRecycle

Bon, faisons un peu abstraction des illustrations humaines qui sont la tendance dans la tendance, et concentrons notre attention sur d’autres thèmes. Prenons, par exemple, WeRecycle et notre prochain exemple MetaMusic. Ces deux sites Web présentent une approche remarquable des dessins vectoriels.

L’équipe à l’origine de WeRecycle mise tout sur les paysages naturels qui, grâce à un jeu habile avec la coloration et une réalisation ultra-mince, ont un aspect étonnant. Elle séduit instantanément le public et fait passer le bon message. Simple mais astucieux.

MetaMusic

MetaMusic

MetaMusic est un autre site Web où les illustrations personnalisées au style linéaire impressionnent les visiteurs par leur charisme puissant et leur mise en œuvre sophistiquée. Ici, les objets artificiels se taillent la part du lion dans la composition, qui n’en demeure pas moins humaine. En effet, au bout d’un moment, on peut voir un visage humain et des mains habilement incorporés dans l’œuvre, ce qui donne à l’image une touche personnelle chaleureuse.

Yaroflasher

Tous les exemples précédents ont un point commun : ils ont tous une signification qui se voit à l’œil nu. Cependant, toutes les illustrations personnalisées modernes ne peuvent pas s’en vanter. Certaines d’entre elles sont un peu excentriques et bizarres, elles suscitent l’intérêt et font réfléchir le public. Considérez d’abord Yaroflasher.

Le portfolio personnel d’un créatif basé à New York présente une série de dessins vectoriels décalés. Certains d’entre eux sont comiques, tandis que d’autres sont excentriques. C’est ici que vous devez exercer votre esprit et votre intelligence pour lire entre les lignes. Bien que le site web demande un certain effort de la part du public, il sort du lot.

Portfolio personnel de Ray_eum

La page d’accueil du portfolio personnel de Ray eum semble un peu bizarre et grotesque, mais elle joue certainement le jeu de l’artiste. Remarquez comment une seule illustration personnalisée parvient à créer toute l’ambiance, à capter l’attention générale et à faire croire au public que Ray_eum est un artiste qui respecte les normes professionnelles les plus élevées. Brillant.

Conclusion

Les illustrations personnalisées sont une énorme tendance dans la conception de sites Web qui a débuté l’année dernière. Comme vous avez pu le constater à partir des exemples fournis, la tendance évolue, et elle n’a certainement pas encore atteint ses limites. Par conséquent, elle restera certainement une tendance dans les années à venir également.

Nous espérons que cette collection vous a donné de l’inspiration pour améliorer votre site Web avec des illustrations personnalisées excentriques ou humaines.