7 exemples d’animations déclenchées par le défilement dans la conception Web

Publié le , par Bob
Catégories :
7 exemples d'animations déclenchées par le défilement dans la conception Web

De nos jours, il est difficile d’imaginer un site web moderne sans éléments dynamiques. Petits, grands, moyens, ils seront présents sur de nombreux sites web. Les interfaces utilisateur Web ne sont plus peuplées uniquement de solutions statiques. Vous pouvez voir diverses animations ici, là, et à peu près partout. Tout le monde s’efforce d’éviter les interfaces passives et stagnantes et opte pour des interfaces interactives plus engageantes.

Qu’il s’agisse d’un portfolio personnel fantaisiste ou d’un site d’entreprise sérieux, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des détails dynamiques intéressants. Parmi toute cette variété déconcertante, les animations déclenchées par le défilement sont l’une des plus populaires.

Que sont les animations déclenchées par le défilement ?

Les animations déclenchées par défilement nous accompagnent depuis des années. Comme toute autre tendance forte, elle a connu des hauts et des bas, et c’est aujourd’hui qu’elle remonte en selle.

Cette approche est de plus en plus populaire car elle permet aux propriétaires de sites Web de transformer une interface statique en une interface dynamique, sans sacrifier l’espace ni dépenser beaucoup d’argent. Elle est compacte et relativement légère. Elle s’inscrit dans un flux de lecture naturel qui enrichit l’expérience de l’utilisateur et la rend agréable.

De plus, les animations déclenchées par le défilement sont des outils formidables lorsque vous devez définir des points focaux discrets. Elles peuvent également conduire votre public d’un point de contrôle à un autre. Cette technique présente de nombreux avantages et a déjà fait ses preuves.

Examinons quelques exemples remarquables de sites Web modernes où les animations déclenchées par défilement sont à l’origine de la beauté et de l’interactivité de l’expérience utilisateur.

Exemples d’animations déclenchées par défilement

Exemples d'animations déclenchées par défilement

Meta Music

Le premier site Web de notre collection est Meta Music. Il s’agit d’un exemple représentatif des animations déclenchées par le défilement en action. Vous pouvez voir ici comment la solution combine habilement le style de ligne et le masquage, pour un résultat exceptionnel. Le défilement active divers éléments – tantôt des icônes, tantôt des illustrations.

Sur le site Web de Meta Music, les utilisateurs profitent d’une expérience cohérente remplie de détails non statiques et de courtes animations agréables à l’œil qui se déclenchent dès qu’elles atteignent le radar du lecteur.

Limnia

Même si Limnia ne peut pas se vanter d’animations exceptionnelles déclenchées par le défilement, il s’agit d’un exemple parfait de site de promotion ordinaire qui a trouvé un nouveau souffle grâce à cette tendance.

Ici, vous pouvez voir des effets simples déclenchés par le défilement. Pour être plus précis, lorsque la section entre dans la vue, les effets sont activés. Il s’agit de belles transitions courtes pour les images et les blocs de contenu. Cependant, cela suffit à transformer l’interface en une pièce qui a l’air contemporaine et qui, en même temps, répond à l’image de marque de l’entreprise.

En outre, Limnia nous prouve que les animations modernes déclenchées par le défilement ne se limitent pas aux grandes animations de la vieille école. Les micro-interactions et les petits effets courts ont la cote de nos jours. Par conséquent, la tendance est également aux petites animations qui peuvent être considérées comme des effets de transition.

Portefeuille personnel de Stefano De Rosa

Dans le cas du portfolio personnel de Stefano De Rosa, nous pouvons voir des effets de transition déclenchés par le défilement plutôt que des animations au sens traditionnel du terme. Cependant, cela n’enlève rien à sa beauté. Il s’agit simplement d’une autre version de la tendance qui a été réimaginée pour répondre à la réalité d’aujourd’hui.

Ces effets ont un impact sur divers éléments de l’interface, en commençant par le titre et en terminant par le texte. Ils créent un décalage engageant entre les sections, transformant l’expérience de l’utilisateur en un simple plaisir.

Connecté culturellement

Culturally Connected est un site web typique, partiellement illustré, qui est enrichi de solutions déclenchées par le défilement. Ces dernières permettent de révéler toute la beauté cachée dans le projet, car les illustrations et les animations sont tout simplement destinées à fonctionner ensemble. Ces deux éléments de conception forment un couple puissant.

Ici, presque chaque section a sa pièce florale avec un composant interactif déclenché par le défilement. Le mouvement crée également le sentiment d’une interface vivante, qui respire. Notez que même si les détails dynamiques sont nombreux, ils ne dominent ni n’intimident, mais s’associent parfaitement pour créer une expérience harmonieuse.

Tall, True & Tangled

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les animations déclenchées par le défilement peuvent être utilisées pour guider les utilisateurs d’un point à un autre, permettant ainsi aux propriétaires de contrôler le flux de lecture. Tall, True & Tangled en est un bon exemple.

L’équipe a créé l’ensemble du parcours visuel, de haut en bas. Vous pouvez voir ici une petite piste sous la forme d’une ligne simple qui attire l’attention dès le départ et conduit l’œil de haut en bas. Il s’intègre parfaitement à l’ensemble du design, complète le thème et n’irrite pas les utilisateurs. Il fonctionne tout simplement.

Espéranto

Comme dans l’exemple précédent, l’équipe d’Esperanto utilise également la tendance des animations déclenchées par le défilement pour manipuler le flux de lecture. Ici, vous pouvez voir une voiture (et un avion dans plusieurs sections) qui accompagne le lecteur tout au long de l’exploration de la page d’accueil. Elle se déplace, tourne, et même se retourne. Elle crée un parcours qui attire naturellement l’attention et pose des points d’ancrage.

Chaque section est agrémentée d’effets dynamiques également déclenchés par le défilement vertical. Dans l’ensemble, l’interface semble fraîche, moderne et passionnante.

Wits

L’équipe de Wits a réussi à peupler la page d’accueil de nombreuses animations déclenchées par le défilement tout en maintenant l’équilibre entre les parties divertissantes et informatives de l’harmonie.

Ici, chaque section est un écran qui a son thème et son animation de soutien. Dans certains cas, elles sont courtes, dans d’autres, elles sont longues. Certaines manipulent les détails standards de l’interface tels que la typographie ou les images, tandis que d’autres traitent de concepts inhabituels.

Wits est un exemple qui nous montre comment la surpopulation d’animations déclenchées par le défilement peut être bénéfique plutôt que néfaste pour l’expérience utilisateur.

Conclusion

L’animation déclenchée par le défilement est une tendance en dents de scie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, d’un phénomène important ou extraordinaire, lorsqu’elle revient, elle s’intègre facilement aux courants dominants actuels et ajoute sa saveur aux interfaces.

Il attire l’attention, donne à l’interface un aspect avant-gardiste et transforme l’expérience de l’utilisateur en un agréable passe-temps. Dans certains cas, il est silencieux et presque discret, alors que dans d’autres, il résonne aussi fort que le tonnerre. Il est incroyablement polyvalent. Par conséquent, tout type de site web peut ouvrir ses possibilités cachées et bénéficier de la tendance.