Comment créer un blog : un guide étape par étape

Publié le , par Bob
Catégories :
Comment créer un blog : un guide étape par étape

De nos jours, il semble que presque tout le monde ait un blog. Les blogs peuvent être un excellent moyen de documenter vos passe-temps ou vos centres d’intérêt, de tenir un journal de vos activités quotidiennes, de tenir vos amis et votre famille au courant de votre vie, ou même de faire un choix de carrière sérieux – de nombreuses personnes peuvent désormais gagner un revenu à plein temps grâce à leurs blogs.

Si vous êtes nouveau dans le monde des blogs, tout peut sembler un peu écrasant. Il existe tellement de sujets sur lesquels vous pouvez choisir d’écrire et de plates-formes de blogs, sans parler de la promotion, de la monétisation et du monde des médias sociaux.

Utilisez ce guide étape par étape comme un moyen facile de vous garder sur la bonne voie lorsque vous débutez dans le blogging et vous trouverez toute l’expérience simple et très amusante.

1. Choisissez un thème pour votre blog

1. Choisissez un thème pour votre blog

La plupart des gens trouvent l’idée de leur blog avant de construire le blog lui-même. C’est probablement le cas si vous lancez un blog sur un de vos passe-temps, comme un blog sur l’artisanat ou la pêche, ou si vous voulez créer un blog personnel ou sur le style de vie en général.

En revanche, si vous créez un blog dans l’intention de gagner de l’argent, il est normal de ne pas avoir la moindre idée de ce que vous allez écrire.

C’est une bonne idée de commencer par un brainstorming sur des sujets aléatoires qui vous intéressent. Vous pouvez ensuite étudier le potentiel de ces sujets en fonction de la quantité de contenu que vous pouvez produire et des chances qu’ils vous rapportent de l’argent.

Il existe des centaines de milliers de blogs, alors quel que soit le sujet auquel vous pensez, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas trop obscur et qu’il y ait au moins un petit public intéressé à le lire. Un blog sur les bébés a beaucoup plus de potentiel qu’un blog sur les « meilleures couches jetables », sans compter qu’il est plus intéressant à lire !

Vous pouvez choisir un sujet et commencer à écrire, mais si vous espérez gagner de l’argent avec votre blog, il est bon de passer par un processus de révision pour vous assurer que vous avez choisi un sujet facile à monétiser. Les ressources suivantes vous y aideront :

2. Choisissez une plateforme de blogs

2. Choisissez une plateforme de blogs

Deux options principales s’offrent à vous pour créer votre blog : utiliser une plateforme de blogs hébergée ou s’héberger soi-même.

Beaucoup de gens choisissent une plateforme hébergée lorsqu’ils commencent à bloguer parce que c’est facile et pratique, mais l’auto-hébergement présente plusieurs avantages.

Une fois que vous avez choisi une plateforme, il peut être difficile d’en changer. Faites donc quelques recherches avant de vous décider, avant d’en choisir une au hasard.

Plateformes de blogging gratuites

L’hébergement de blog gratuit est une bonne option pour les blogs personnels, si vous n’avez pas l’esprit technique et ne voulez pas passer beaucoup de temps à configurer votre blog, et si vous ne voulez pas dépenser d’argent.

Parmi les plateformes de blogs gratuits les plus populaires, citons

Les plates-formes de blogs gratuites sont généralement très faciles à configurer et à utiliser. Si vous avez juste besoin de créer rapidement un site et que vous n’êtes pas difficile en matière de conception et de personnalisation, héberger votre blog sur l’un de ces sites peut être suffisant.

Le principal inconvénient des plateformes gratuites est que vous n’êtes jamais vraiment propriétaire de votre site et qu’il peut être retiré à tout moment sans avertissement. Certaines plateformes de blogging gratuites affichent leurs propres publicités et marques sur votre site et vous êtes généralement limité en termes de quantité de contenu que vous pouvez télécharger et de trafic que votre site peut recevoir.

Plateformes de blogging payantes

Les plates-formes d’hébergement de blogs payantes offrent généralement plus de thèmes et d’options de personnalisation que les options gratuites et vous aurez davantage de contrôle sur votre propre contenu et ce que vous pouvez en faire (vous pouvez monétiser votre blog si vous payez pour l’héberger, par exemple). Ils sont souvent accompagnés de fonctions supplémentaires, telles que des sauvegardes automatiques et la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine.

Parmi les plates-formes de blogging premium les plus populaires, citons :

Si le fait de payer pour votre blog offre certains avantages par rapport à un blog gratuit, vous n’aurez toujours pas la liberté et le contrôle complets que vous auriez avec un blog auto-hébergé. Les frais mensuels peuvent également s’accumuler au fil du temps. Cependant, cette option peut être la meilleure pour vous si vous aimez les thèmes proposés et le backend de la plateforme et si vous voulez un blog facile à configurer et à entretenir.

Auto-hébergement

La configuration et l’hébergement de votre propre blog demandent un certain temps d’apprentissage, mais ils offrent plus de puissance et de flexibilité. C’est vraiment la seule option à envisager si vous espérez gagner de l’argent avec votre blog ou si vous souhaitez développer votre lectorat de manière significative. Vous pourrez également utiliser votre propre nom de domaine au lieu de quelque chose comme myblog.blogspot.com et vous aurez le contrôle total de votre site à tout moment.

Il existe plusieurs logiciels différents que vous pouvez utiliser pour créer un blog, mais WordPress est considéré comme la référence en la matière. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles WordPress est si populaire :

Notez que, même si WordPress est gratuit, vous devrez investir de l’argent dans un nom de domaine et un hébergement, de sorte qu’un blog WordPress auto-hébergé n’est pas une option totalement gratuite. Un blog WordPress auto-hébergé n’est donc pas une option totalement gratuite. Il peut toutefois s’avérer moins cher que certains services de blogs hébergés haut de gamme, surtout si vous prévoyez de créer plusieurs sites.

Si vous décidez de créer un blog WordPress auto-hébergé, vous devrez d’abord vous inscrire auprès d’un hébergeur. Il existe des centaines d’hébergeurs et il est important d’en choisir un bon qui ne fera pas faillite sans prévenir, qui ne rendra pas votre site lent ou qui ne le rendra pas vulnérable aux pirates.

Il est également important de s’assurer que l’hébergeur que vous choisissez prend en charge WordPress et propose de préférence une installation de WordPress en un clic pour vous faciliter la tâche.

Voici quelques-uns des hébergeurs WordPress les plus populaires :

Chaque hôte web propose une sélection de packs d’hébergement. La formule la moins chère est généralement suffisante pour un seul site, sauf s’il est très volumineux ou si vous prévoyez un trafic important. La plupart des formules d’hébergement commencent à environ 5 $ par mois.

La plupart des formules d’hébergement sont accompagnées d’un nom de domaine gratuit pendant un an. Il vous suffit donc de choisir le nom de domaine de votre site (voir ci-dessous) et de l’enregistrer.

Sinon, ou si vous préférez que votre fournisseur de domaine soit distinct de votre hébergeur, vous pouvez enregistrer un nom de domaine facilement auprès d’un bureau d’enregistrement comme GoDaddy ou NameCheap. Un domaine .com coûte environ 10 $ par an.

Après vous être inscrit auprès d’un hébergeur et avoir enregistré un nom de domaine, vous devrez installer WordPress. Si vous avez choisi un hébergeur avec une installation en un clic, cela devrait être un processus très simple – suivez simplement les instructions fournies par votre hébergeur.

3. Choisissez un nom pour votre blog

3. Choisissez un nom pour votre blog

Cela vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à un bon nom pour votre blog, surtout si vous envisagez de le monétiser à un moment donné.

Les noms de marque sont généralement les plus efficaces, ce qui signifie qu’il faut choisir quelque chose d’accrocheur et de mémorable, plutôt qu’un nom de domaine « mot-clé » ennuyeux et descriptif. Ainsi, par exemple, thegreenkitchen.com est une meilleure option que myvegetarianrecipes.com

Vous pouvez également envisager d’utiliser votre propre nom pour un blog personnel, par exemple sethgodin.com. Cela peut s’avérer particulièrement efficace si vous envisagez de vous présenter comme un expert dans votre domaine ou si vous utilisez votre blog pour promouvoir vos services en tant que freelance, coach ou consultant. Si votre nom est difficile à épeler ou très long, cette option est moins intéressante.

En général, vous devez choisir un nom court, facile à mémoriser et à épeler. Évitez les chiffres dans votre nom, car il ne sera pas évident de savoir si vous voulez dire « 7 » ou « sept » lorsque vous indiquerez aux gens le nom de votre blog.

Il est possible d’avoir un nom de blog et un nom de domaine différents, mais ce n’est pas recommandé. Si le nom que vous aimez est déjà enregistré, il est préférable de choisir quelque chose de différent plutôt que d’essayer de faire entrer votre site dans une variation légèrement différente du même nom.

Lorsque vous enregistrez votre nom, évitez les traits d’union. Ainsi, par exemple, optez pour myamazingblog.com plutôt que my-amazing-blog.com.

Si vous êtes à court d’idées, les générateurs de noms de domaine tels que NameQL, Namemesh et Panabee peuvent également vous être utiles.

4. Choisissez un thème et personnalisez votre blog

4. Choisissez un thème et personnalisez votre blog

Après avoir installé WordPress ou vous être inscrit sur une plateforme de blog hébergée, vous devrez choisir un thème pour la conception de votre blog.

Certaines plateformes hébergées gratuites n’ont que quelques thèmes disponibles, mais si vous avez choisi WordPress, vous aurez le choix entre des milliers de designs.

Vous pouvez utiliser notre guide pour choisir un thème WordPress pour commencer.

Outre le choix d’un thème, il existe de nombreuses autres personnalisations que vous pouvez effectuer. Il s’agit notamment de :

Certains des thèmes populaires que nous recommandons :

5. Créez du contenu pour votre blog

5. Créez du contenu pour votre blog

Félicitations ! Votre nouveau blog est installé et prêt, il est donc temps d’écrire.

Si vous créez un blog personnel juste pour vous-même ou pour vos amis et votre famille, vous n’avez pas besoin de prêter trop d’attention à ce que vous écrivez. Cependant, si vous espérez attirer un public ou gagner de l’argent avec votre blog, il est important que votre contenu soit de qualité supérieure dès le départ.

Faites en sorte que chaque article soit intéressant, divertissant et/ou informatif. Vous pouvez varier la longueur de vos articles, mais les articles longs ont tendance à être davantage partagés et à avoir plus de succès.

Personne n’a envie de lire un mur de texte. Veillez donc à fractionner votre contenu écrit à l’aide de titres, de puces, d’images, de guillemets et d’autres éléments pour ajouter un intérêt visuel et faciliter la lecture de l’article.

À moins que votre blog ne soit purement personnel, il est bon de créer une liste d’idées d’articles potentiels pour ne jamais être à court d’idées.

Voici quelques idées d’articles à considérer :

Vous pouvez également trouver des idées d’articles de blog en effectuant une recherche par mot-clé dans votre niche pour voir ce que les gens recherchent. Vous trouverez un bon guide sur la façon de procéder sur le blog de Moz.

Il est judicieux d’établir un calendrier de contenu pour vous assurer que votre blog est mis à jour régulièrement et que vos visiteurs reviennent régulièrement pour lire le nouveau contenu. Vous pouvez choisir de bloguer trois fois ou plus par semaine ou seulement deux fois par mois, mais essayez de respecter le calendrier que vous avez choisi.

6. Créer des comptes de médias sociaux

Si vous voulez accroître l’audience de votre blog et générer du trafic vers vos articles, il est important de créer des comptes sur au moins un ou deux comptes de médias sociaux.

L’utilisation des médias sociaux est un moyen facile de trouver de nouveaux visiteurs pour votre blog, de promouvoir votre contenu, d’avertir les personnes qui vous suivent des nouveaux articles, de communiquer avec votre public et de fournir du contenu supplémentaire qui ne suffit pas à remplir un article de blog.

Si vous essayez de publier des messages sur de nombreux réseaux sociaux différents, vous risquez de vous éparpiller. Vous pouvez également connecter vos comptes entre eux afin que le contenu que vous publiez sur Instagram soit automatiquement publié sur Facebook, par exemple.

Les principaux réseaux sociaux pour les blogueurs sont :

7. Faites la promotion de votre blog

Sans aucune promotion, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de trafic pour votre blog, à moins qu’il ne soit purement axé sur les mots-clés.

Outre la création et la gestion de quelques comptes de médias sociaux, il existe plusieurs autres moyens de faire connaître votre blog à un plus grand nombre de personnes et de faire de la publicité pour votre contenu :

8. Monétiser votre blog

Une fois que vous avez une quantité décente de contenu sur votre blog et un plan pour le promouvoir, votre audience devrait augmenter. C’est le moment idéal pour commencer à gagner de l’argent avec votre blog, si vous le souhaitez.

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec votre blog, mais il faut généralement beaucoup de temps et de travail avant de pouvoir gagner suffisamment d’argent pour un revenu à plein temps, il est donc important d’être réaliste et patient.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez monétiser votre blog :

CV

Tenir un blog peut demander beaucoup de travail, mais cela peut aussi être amusant, gratifiant et peut même vous rapporter de l’argent.

Si le lancement d’un blog peut sembler intimidant si vous n’avez jamais eu de site Web auparavant, c’est en fait beaucoup plus simple que vous ne le pensez et il existe de nombreuses ressources et services pour vous faciliter la tâche.

Si vous avez votre propre blog, n’hésitez pas à en faire la promotion dans les commentaires et à donner tout autre conseil que vous pourriez avoir à l’intention des blogueurs débutants.