Faut-il savoir programmer pour créer un site internet ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
creation site programmation

La creation site internet est importante pour développer sa notoriété et étendre son réseau sur le web. Seulement voilà, tout le monde ne dispose pas des compétences nécessaires en programmation. Bienheureusement, plusieurs outils sont disponibles et peuvent permettre la création d’un site internet sans ce pré-requis.

Qu’est-ce que la programmation ?

La programmation web ou informatique est une méthode qui permet l’édition de sites web ou la création d’applications destinés à être déployés sur internet. Vous trouverez toutes les informations sur les différents langages sur un site comme serveur counter qui est spécialisé dans le développent web. Il existe de multiples langages de programmation, mais ils sont regroupés sous deux grandes catégories : les langages de programmation côté client et côté serveur.

En matière de programmation, il est important de choisir le langage le plus adapté à vos besoins. Par ailleurs, apprendre à faire de la programmation web est coûteux en temps, en énergie et en budget ; d’où l’importance de pouvoir créer un site internet sans compétences en programmation.

Comment créer un site internet sans savoir programmer ?

La création d’un site internet est aujourd’hui facilitée par la diversité des options disponibles. Ainsi, la création d’un site web peut se faire via un éditeur en ligne ou un CMS.

Créer son site internet via un éditeur en ligne

Un éditeur en ligne est un pack tout compris qui prend en charge tous les aspects techniques et compliqués liés à la création d’un site web comme :

  • l’hébergement,
  • les adresses e-mail,
  • le nom de domaine,
  • le design,
  • l’assistance technique,
  • l’outil de conception du site, etc.

C’est la méthode la plus simple, et elle est disponible sous une version de base gratuite (ce qui permet de tester le produit). Les principaux avantages des éditeurs en ligne sont :

  • aucun logiciel à installer ;
  • facilité dans l’utilisation ;
  • support inclus ;
  • aucune connaissance préalable n’est nécessaire à son utilisation.

Comme exemple d’éditeur en ligne, on peut citer Wixx, Jimdo, Weebly, etc.

Créer un site internet avec un CMS

L’utilisation d’un CMS (Content Management System) est une autre option pour la création d’un site internet. Même si elle est un peu plus complexe que la précédente, elle aussi ne nécessite aucune connaissance en matière de programmation.

Il en existe plusieurs, mais le plus connu et le plus utilisé est WordPress. Comparativement à l’éditeur en ligne, il ne s’agit pas d’un pack comprenant tous les aspects techniques. En effet, l’hébergement, le nom de domaine, installation et support, etc. dépendent de votre budget et de vos compétences.

Par contre, WordPress offre un avantage très important qui est celui des extensions qu’ils proposent, lesquelles permettent de doter votre site de fonctionnalités qui ne sont pas présentes par défaut comme l’ajout d’une boutique en ligne complète, la configuration des paramètres pour une meilleure optimisation de votre site sur les moteurs de recherche, etc.

En dehors de WordPress, il existe d’autres CMS comme Joomla ! et Drupal.

Pour conclure, faut-il savoir programmer pour avoir un site web ?

De nos jours, avec les solutions existantes, il n’est plus nécessaire de savoir programmer pour créer son siteweb. Les CMS et solutions d’édition en ligne permettent de ne pas toucher à une seule ligne de code. Cependant si vous souhaitez avoir un site professionnel, il vous faudra passer par une agence digitale ou un webmaster freelance. Ces derniers possèdent un bagage technique important dont notamment des connaissances en langages informatiques qui leurs permettent d’assurer la livraison d’un site fiable et optimisé.

Une fois votre site internet créé, il vous faudra penser à sauvegarder vos données professionnelles et donc votre site en l’occurrence. Pour cela il est nécessaire d’effectuer des sauvegardes régulières (backups) de votre site. Ces prestations sont généralement comprises avec votre solution d’hébergement.